Lutte contre les incendies
01
Manipulation Extincteurs
La formation Manipulation extincteurs est réalisée en présentiel avec une partie théorique et pratique. La prise en compte du risque incendie et de sa prévention est fondamentale, d’autant plus que la destruction par le feu d’un établissement entraîne très souvent sa fermeture définitive. Il est nécessaire d’agir le plus précocement possible après le déclenchement d’un incendie afin de limiter ses conséquences. Ce programme répond aux exigences de l'article R.4227-39 du Code du travail concernant la formation incendie de l'ensemble du personnel et compléter par un apprentissage individualisé de la manipulation des moyens d'extinction.
02
Équipier de Première Intervention (EPI)
Les Équipiers de Première Intervention reçoivent une formation particulière, à la fois théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l'incendie.
Outre les connaissances relatives au phénomène de l'incendie et aux risques qui résultent sur l'homme, la formation permet l'acquisition des consignes spéciales et particulières (alarme, intervention, évacuation, mise en sécurité des installations, préparation de l'intervention des secours extérieurs, etc.,) et définir les rôles de chaque acteur et les moyens de protection propres à l'établissement.
03
Chargé d'évacuation
Afin de permettre la mise en sécurité des personnes, l'employeur désigne et forme, selon ses besoins, une équipe de chargés d'évacuation pouvant intégrer des guides et serre-files.
La formation permet de connaître les risques qui résultent de la présence de fumées liées à l'incendie, de colis suspects ou de fuite de gaz ..., les matériels et aménagements contribuant au bon déroulement des évacuations, les différentes situations d'évacuation, l'application des consignes spéciales.
04
Exercice d'évacuation
Dans le cadre de la prévention des risques, le Code du travail (article L4121-1) stipule que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la santé de leurs salariés. Parmi ces mesures, la formation à l'évacuation est obligatoire afin de préparer les salariés à acquérir les bons réflexes.
Les exercices d'évacuation doivent avoir lieu au moins tous les six mois pour permettre à l'ensemble du personnel de reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale et de se servir des moyens de premier secours de manière effective.
Leurs dates et les observations éventuelles émises sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. Toutes les entreprises sont concernées par cette obligation, quelle que soit leur taille.
Pour répondre à cette obligation, les entreprises peuvent faire appel à une société de sécurité privée afin de mettre en place ou de structurer les moyens matériels et humains nécessaires. L'intervention de QSENORD se déroule en trois étapes : diagnostic, formation, exercices.
Effectif : l'ensemble du personnel ou des secteurs en fonction de la taille de votre entreprise et de sa configuration.